Nos projets

Rédaction de documents d'exploitation

Client

Secteur

Nucléaire

Lieu

Cadarache

Ressources humaines

5 consultants

Année

2017

Métiers

Projet et Méthodes

Le contexte du projet : 

Le réacteur expérimental de type piscine a été conçu pour assurer, à partir de la source de neutrons que constitue le coeur, des irradiations de dispositifs.
Ces outils sont utilisés pour réaliser d'une part, des expériences de Recherche, Développement et Innovation sur les matériaux et combustibles et d'autre part, de produire des produits commerciaux pour l'Industrie et le secteur Médical.

Les études sur le comportement des combustriles et matériaux sous irradiation constituent un enjeu fondamental poru la sûreté, la compétitivité des centrales nucléaires actuelles et futures ainsi que pour l'augmentation de leur durée de fonctionnement.

Le réacteur expérimental permettra de réaliser ces études de manière sûre et rapide. Avec sa plateforme scientifique et technique et la large palette de tests proposés, le réacteur sera un outil expérimental unique pour l'observation et la compréhension du comportement des méatériaux en environnement nucléaire extrême.

Notre prestation a consisté à établir différents types dedocuments dans le cadre de l'exploitation de cette Installation Nucléaire de Base : 
- des documents d'organisation / qualité (plans de management, gestion des archives, de documents de surveillance...)
- des documents lié à l'exploitation (conduite et fonctionnement de l'installation et des systèmes du réacteurs; règles de conduite, fiches d'alarme, contrôle et essais périodiques)

 

Les étapes du projet : 

1) Procédure de gestion des archives
2) Identification et suivi des données de références tout au long de la prestation
3) Elaboration des documents de management et de surveillance
4) Mise en place de réunions et de rapports trimestriels pour le suivi et l'optimisation de la mission
5) Maintien, suivi et amélioration des compétences tout au long de la mission
6) Rédaction des documents liés à l'exploitation et au fonctionnement de l'installation (règles, consignes de conduite, Fiches Alarme, CEP, VRP, gestion des déchets, des sources, transport...)
7) Rapport final